Boite à outils

Si vous désirez organiser une activité, voici un PDF qui propose une série d’activités de sensibilisation à la problématique des abeilles et des pollinisateurs.

Si vous voulez en savoir plus : une liste de films et vidéos est à votre disposition, ainsi qu’une liste de conférenciers.

Vous pouvez également télécharger les différentes affiches et flyers de la campagne, ainsi que les différents logos nécessaires pour réaliser vos propres visuels.

A l’honneur en ce moment :  » Des zabeilles et moi » Conférence gesticulée par Céline Verlant et Yvan Tjolle.

Un spectacle dynamique et ludique où fleurit l’humour, au service de la biodiversité

Contact et réservation : [email protected]m – 0476.96.31.71

Le 23 mars 2018 est paru dans  » Le journal des enfants » un dossier de 4 pages afin d’expliquer aux enfants ce que sont les pollinisateurs et leurs fonctions. En téléchargement libre

Brochures téléchargeables éditées par le SPW :

Pour le grand public, 3 brochures explicatives : l’une sur le Plan Maya, la seconde sur les arbres et arbustes mellifères et la 3ème sur l’aménagement des prairies de plantes sauvages :

2 3

Pour le grand public, le public scolaire ou adaptés aux enfants, il y a 2 posters présentant quelques espèces d’abeilles sauvages de notre région :

4 5

Construction d’hôtels à insectes

Construire un hôtel à insectes est à la portée de tout le monde. Voici quelques fiches pour vous aider dans vos réalisations.

Voici également une liste d’ouvrages sur les abeilles que vous pouvez notamment consulter et/ou emprunter à la Bibliothèque de la DGO3, Avenue prince de Liège, 15 à Jambes

Nous vous conseillons également le site du Projet Sapoll : sapoll.eu

Le projet SAPOLL – Sauvons nos pollinisateurs – est un projet INTERREG visant à la mise en place d’un plan d’actions transfrontalier en faveur des pollinisateurs sauvages en Belgique et dans le Nord de la France.
Ce plan d’actions est co-construit avec les acteurs du territoire et vise à la préservation des abeilles solitaires, des bourdons, des syrphes et des papillons, mais aussi veille à sensibiliser le public, mobiliser des réseaux d’observateurs (citoyens, naturalistes) et à réaliser un suivi scientifique des pollinisateurs.