Exemples de réalisations communales en faveur des pollinisateurs

Des nombreuses communes wallonnes ont mis en place des aménagements favorables aux pollinisateurs dans leurs espaces verts. Au cours des années, Adalia 2.0 a constitué une photothèque des réalisations communales allant dans ce sens. La carte interactive ci-dessous a pour ambition de capturer l’état des lieux de ces initiatives en Wallonie et  de valoriser les bons exemples. 

Il convient de noter que beaucoup d’hôtels à insectes y sont recensés. S’il s’agit d’outils didactiques intéressants démonstratifs d’un aménagement favorable aux pollinisateurs, depuis la fin du subside Maya maintenant intégré à la subvention BiodiverCité, ceux-ci ne sont plus subventionnés pour les raisons suivantes : 

  • Les grands hôtels à insectes concentrent de façon non naturelle un grand nombre d’individus…
  • …ce qui  facilite la propagation des parasites…
  • …et attire les prédateurs. 
  • Ils favorisent une petite catégorie d’espèces au détriment d’autres (notamment les espèces terricoles) ;
  • Sans source de nourriture adaptée à proximité (massifs fleuris, haies, arbres mellifères, …), ces hôtels ne sont d’aucune utilité et peuvent biaiser le message ainsi que la biodiversité naturelle. 

Pour accueillir les pollinisateurs dans votre commune, nous vous recommandons de varier les milieux et de privilégier les aménagements de gîtes plus naturels (hautes herbes, tas de bois, tas de pierres, tas de feuilles, talus sableux, tapis de mousse, etc.).

Par ailleurs, malgré un gros effort des communes pour augmenter leurs plantations mellifères, celles-ci restent encore majoritairement horticoles. Si une bonne part de ces plantes horticoles sont mellifères et permettront à une certaine catégorie d’abeilles (dites généralistes) de s’y nourrir.,  d’autres, n’ont conservé aucune caractéristique mellifère. C’est pourquoi, nous invitons les communes à renforcer leur travail d’intégration de végétaux mellifères indigènes qui seront mieux adaptés à nos pollinisateurs.