Leurs offrir le gîte ?

Accueillir les pollinisateurs chez soi ? C'est pas si compliqué ! On vous expliquons comment faire !

Pour accueillir les pollinisateurs chez vous, il vous faut aménager des lieux de nidification et de ponte. Pour cela, les abris à insectes sont une partie de la clé. Quelques morceaux de bois, un peu d’outillage, et c’est parti !

Une bûche percée de quelques galeries de 4 à 12 mm de diamètre et d’une dizaine de centimètres de long, ou encore un fagot de tiges creuses (bambou, berce commune, etc.) ou à moelle (sureaux, etc.) suffiront bien souvent pour accentuer la présence d’abeilles sauvages dans votre jardin. Un diamètre de 8mm attirera les osmies, facilement reconnaissable avec leur derrière roux.

pollinisateurs

Conserver des espaces plus naturels, dans lesquels la nature peut se développer, est également très important. Un tas de bois, un talus de terre ou de sable, ou encore des talus empierrés ainsi que des espaces verts que l’on ne tond pas peuvent déjà offrir de très beaux gîtes aux pollinisateurs, mais également à une multitudes d'insectes utiles.

Faites attention, par contre, à éviter les constructions trop importantes, tel que les hôtels à insectes de plus de 1m², qui attireraient également les prédateurs des pollinisateurs, et desserviraient votre but. 

Privilégiez plutôt une multitude de petits emplacements dans lesquels les insectes pourront s’installer.

hotel à insectes 2